La cosmétique bio est de plus en plus répandue, de nouvelles marques apparaissent et il est parfois compliqué de faire le tri. Voici nos astuces pour s’assurer qu’un produit est sain pour votre peau.
-
1 – Analysez la liste INCI sur l’emballage
La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ou Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) permet de connaître la composition des produits cosmétiques. Les ingrédients sont cités dans l’ordre décroissant : du plus présent au moins présent dans la formule. Intéressez-vous donc en priorité aux 5 premiers ingrédients, cela représente environ 70% de la formule et privilégiez les listes d’ingrédients courtes.
-
2- Repérez les ingrédients végétaux
Ce sont les ingrédients sains pour la peau, qui ne présentent aucun danger.
Ils sont faciles à identifier, ils finissent par :
– Oil (huile) : Cela concerne les huiles végétales et les huiles essentielles comme par exemple l’huile végétale de Coco, Cocos Nucifera Oil ou l’huile essentielle de Tea tree, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil.
– Water (eau) : Pour l’eau, l’eau de source ou encore les eaux florales comme l’eau florale de Rose, Rosa Damascena Flower Water.
– Extract (extrait) : Comme l’extrait de Carotte, Daucus Carota Sativa Root Extract.
– Juice (jus) : Pour l’aloé vera par exemple, Aloe Barbadensis Leaf Juice.
– Powder (poudre) : Pour la poudre de noyaux de Prune comme Prunus Domestica Seed Powder.
-
3- Repérez les ingrédients à éviter
– Les silicones : Ingrédients finissant par -one ou -ane, revendiqués comme agents hydratants. Ils apportent une texture souple aux cosmétiques et rendent la peau et les cheveux plus doux. En réalité, ils ont ces propriétés uniquement en surface et sont occlusifs : ils étouffent la peau et les cheveux et empêchent les actifs de pénétrer dans la peau. De plus, ils sont peu biodégradables et ont donc un fort impact sur l’environnement.
– Les parabènes : Reconnaissables en repérant « nomducomposant-paraben » ou en repérant les ingrédients se finissant en -zoate comme parahydroxybenzoate d’éthyle par exemple. Ce sont des conservateurs chimiques soupçonnés d’être cancérigènes et perturbateurs endocriniens.
– Les PEG et les PPG : Ce sont tous les polyéthylène-glycol (PEG) et les polypropylène-glycol (PPG), tous les ingrédients contenant PEG, PPG avec un chiffre PEG-8 par exemple et se terminant par -eth. Ce sont des dérivés de la pétrochimie ayant un fort potentiel irritant, leur procédé de fabrication est très polluant et ils sont difficilement biodégradables.
– La paraffine et les huiles minérales : Ils sont reconnaissables en repérant « paraffinum » ou « mineral oil ». Ce sont des huiles issues du pétrole qui, comme les silicones forment une pellicule sur la peau et bouchent les pores.
– Le SLS : Facilement repérable par son nom Sodium Laureth/Lauryl Sulfate. Il est présent dans les gels douches et shampooings, c’est un tensioactif et agent moussant irritant et asséchant.
– Le phénoxyéthanol : C’est un conservateur issu de la pétrochimie. Il a un fort potentiel allergisant et est soupçonné d’être toxique.
-
4- Repérez les bons labels
Les labels interdisent une grande partie des composés à éviter et permettent donc de faire un premier tri. Soin de Soi a choisi le label Slow Cosmétique qui propose de consommer la beauté autrement : moins, mais mieux. Ce label est délivré aux marques cosmétiques qui proposent des produits intelligents, écologiques, raisonnables et éthiques sur le plan humain.
-
5- Vérifiez en cas de doute
Si malgré toutes ces recommandations vous avez encore un doute, vous pouvez vérifier les formules et ingrédients dans le livre et sur le site La vérité sur les cosmétiques. Il existe également des applications qui analysent les formules comme par exemple Yuka, Clean Beauty, INCI beauty, etc. En revanche, vous ne trouverez pas nos cosmétiques sur ces applications. En effet, Soin de Soi est une marque de cosmétique artisanale : nous fabriquons tous nos produits à la main dans notre laboratoire. Nous n’avons donc pas de code barre et vous ne pourrez pas scanner nos produits. Cependant, vous retrouverez sur tous nos produits la liste des ingrédients en INCI mais aussi en français pour que vous sachiez exactement ce qu’ils contiennent.
Merci pour ces informations et conseils très insyructifs et utiles. Je vais partager et diffuser.
Merci beaucoup 🙂
Merci pour ces renseignements, c est tellement difficile de s y retrouver
Avec plaisir 🙂
Merci pour tous ces conseils précieux et pour le sérieux et la transparence dont vous nous faites profiter.Bravo!C’est si rare!
Et tout cela avec le sourire.
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire, cela nous touche beaucoup.
Bien à vous