La cosmétique naturelle et bio
La définition d’un produit naturel et bio donne souvent lieu à de nombreux débats et lorsque l’on commence à s’y intéresser il est parfois compliqué de s’y retrouver. Nous vous livrons ici les caractéristiques principales des produits naturels et bio, afin que vous puissiez les reconnaître facilement.
Quelles sont les différences entre un produit naturel et bio et un produit conventionnel ?
La principale différence est la nature des ingrédients utilisés dans les produits.
Voici les ingrédients essentiels pour formuler un produit cosmétique et les différences entre ceux utilisés pour un cosmétique bio et naturel Soin de Soi et un cosmétique conventionnel :
- – Phase aqueuse : Chez Soin de Soi nous utilisons de l’eau de source et des eaux florales sélectionnées pour leurs propriétés tandis que dans les cosmétiques conventionnels, il s’agit d’eau distillée, sans propriété particulière.
- – Phase grasse : Chez Soin de Soi nous choisissons les huiles et les beurres végétaux en fonction de leurs propriétés. Dans les cosmétiques conventionnels, ce sont la plupart du temps des huiles minérales issues de la pétrochimie ou des silicones qui sont utilisés.
- – Emulsionnant : En cosmétique conventionnelle, l’émulsionnant – qui permet d’homogénéiser le mélange eau/huile – est issu de la pétrochimie : il s’agit des PEG. Chez Soin de Soi nous utilisons un émulsionnant naturel : la lécithine de soja.
- – Principes actifs : Chez Soin de Soi nous utilisons des principes actifs 100% naturels et bio : des huiles essentielles, des huiles végétales, de l’Aloe vera… Dans les cosmétiques conventionnels, il peut y avoir des principes actifs naturels mais ils sont la plupart du temps synthétiques.
- – Conservateurs : Chez Soin de Soi nous utilisons des conservateurs naturels : de l’extrait de radis fermenté, de la vitamine E et des huiles essentielles telle que l’huile essentielle de Tea Tree. Dans les cosmétiques conventionnels les conservateurs sont chimiques : parabens, phénoxyéthanol, etc.
- – Parfum : En cosmétique conventionnelle les parfums sont synthétiques. Chez Soin de Soi, nous sélectionnons et utilisons les huiles essentielles pour leurs vertus et ce sont également elles qui parfument nos produits.
Comment reconnaît-on un produit bio et naturel ?
Pour être qualifié de bio ou de naturel, le produit doit être analysé dans sa globalité et tous les ingrédients de la formule décryptés. En effet, la plupart des cosmétiques – y compris les cosmétiques conventionnels – contiennent des ingrédients naturels. En revanche, ils contiennent également des ingrédients de synthèse comme par exemple les conservateurs, les parfums, etc.
Qu’est-ce qu’un ingrédient bio ?
Un ingrédient bio est avant tout un ingrédient issu de la nature, que l’on a ensuite cultivé. On le qualifie d’ingrédient biologique lorsqu’il est issu de la culture biologique, c’est-à-dire qu’il est produit et récolté en respectant des normes strictes comme l’absence de pesticides, d’OGM ou de tout engrais chimique de synthèse.
Qu’est-ce qu’un ingrédient naturel ?
Un ingrédient naturel est quant à lui un ingrédient issu uniquement de la nature, qui ne peut donc par définition pas être cultivé ou fabriqué : l’eau, les argiles, les poudres de roche en font partie.
Les labels
Vous êtes nombreux à vous fier aux labels pour reconnaître les « vrais » cosmétiques bio et vous avez raison, cela permet de faire un premier tri. Chez Soin de Soi nous avons choisi le label Slow Cosmétique qui propose de consommer la beauté autrement : moins, mais mieux. Ce label est délivré aux marques cosmétiques qui proposent des produits intelligents, écologiques, raisonnables et éthiques sur le plan humain.
La part du naturel et du bio chez Soin de Soi
Chez Soin de Soi, dès que cela est possible, nous utilisons des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Nous utilisons par ailleurs de l’eau de source, des argiles verte, blanche, rose, du Ghassoul qui ne peuvent être certifiés bio mais qui sont 100% naturels.
Et les autres ingrédients ?
Nos cosmétiques contiennent des ingrédients bio et naturels : huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales, beurres végétaux, macérâts, eau de source, argiles, conservateurs naturels. Nous avons également besoin d’autres ingrédients pour obtenir les textures que l’on souhaite : de la cire émulsifiante, de la gomme xanthane, de la lécithine de soja… Tous ces ingrédients indispensables pour obtenir une texture, créer une émulsion, obtenir des crèmes ou des gels sont issus d’ingrédients d’origine végétale.
Pingback:Soin de Soi, les cosmétiques qui aiment les gens – Thalieandco