En quelques mots
Je m’appelle Julie Flamingo, je vais avoir quarante ans. Je suis amoureuse et maman de deux petits bonhommes charmants. Je suis aussi éditrice de guides de voyage graphiques. J’aime les mots, le papier et la photographie. Et il va de soi que les voyages font partie intégrante de mon ADN. Je suis Lion, passionnée et sensorielle. Et je peux être perfectionniste à l’extrême.
Pourquoi Julie Flamingo ?
Ahaha c’est mon nom de cabaret, un truc avec des plumes ! Julie c’est donc mon prénom. J’ai choisi de lui accoler ce nom d’oiseau rose car il m’évoque un moment très fort et très heureux de ma vie. Un truc intense vécu pendant un voyage au Mexique avec mon homme.
Mon quotidien, mes projets, ce qui m’inspire, mes résolutions, mes engagements…
Je suis entrepreneuse, donc mon quotidien est quand même beaucoup régi par le travail. J’ai la chance de faire des choses infiniment variées : arpenter une ville pour la découvrir sous toutes ces facettes, écrire, m’occuper de la Direction Artistique des illustrations… Côté inspirations, c’est bien simple : tout est sujet à m’inspirer ! En grande sensorielle, je suis très sensible à ce qui titille mes 5 sens : une ombre, la couleur d’un crépi, la nacre d’un coquillage, la pureté d’une pierre semi-précieuse, une œuvre d’art, l’effluve d’un parfum, un sourire… C’est cet alchimie des sens que j’essaie d’ailleurs de retranscrire dans mes guides. Dans mes grandes résolutions il y a notamment celle du lâcher-prise : s’autoriser à ne pas travailler H24. Ne pas culpabiliser parce qu’un jour je fais l’école buissonnière, parce que je lis un livre ou je pars en balade ! Dans mes projets professionnels, je parlerais de la sortie du guide de Lyon en septembre 2019. Je travaille aussi sur l’édition de nouveaux livres photographiques. À plus long terme, j’ai le souhait d’éditer des autrices voyage et poésie. Je suis fidèle à mes valeurs. À travers mes guides, je défends le commerce indépendant, la consommation locavore, le Made In France, la gestion durable des forêts, l’insertion professionnelle…
Ma routine beauté
Depuis ma seconde grossesse, je fais très attention à ce que je mets sur ma peau et je privilégie à 300% les produits naturels. Ma routine est très simple : eau de rose sur le visage pour me réveiller, j’applique une huile repulpante sur une peau encore humide, je prends le temps de bien masser. Je mets ensuite de la crème hydratante et un soin contour des yeux. Coté cheveux, j’évite de faire trop de shampooings et j’adore les nourrir avec de l’huile de magnolia. Depuis peu, je me suis acheté une petite puce électronique que je place sur ma gourde et qui clignote pour me rappeler de boire.
Mes produits Soin de Soi préférés
Je suis fan de beaucoup de produits Soin de Soi ! Pour commencer, je dirais que je suis accro au gel lavant pour les mains MANO. Cette odeur de romarin et de benjoin est un délice. J’aime aussi énormément le savon CHOU et le gommage MOKA au marc de café ! Rien de mieux que cette odeur fraîche du café pour se réveiller sous la douche le matin, il laisse la peau délicieusement satinée. J’adore aussi cajoler mes jambes avec BELA, la texture est ultra fluide, rafraîchissante et pénètre très rapidement.
Mes adresses favorites à Bordeaux
Pour avoir arpenté Bordeaux de longues semaines pour la conception de mon guide, je dirais que Symbiose est mon adresse coup de cœur. Autant le restaurant que le bar à cocktail. Tout est si maîtrisé, audacieux et d’un rapport qualité/prix imbattable. J’ai eu la chance de tester un déjeuner en plein air dans les Landes où le chef Felix Clerc officiait, j’en garde un souvenir incroyable. J’aime énormément l’atmosphère de la base sous-marine. Et je n’ai qu’une seule hâte : tester l’institut Soin de Soi qui vient d’y ouvrir en plein cœur du centre-ville !
Une recette adorée…
Les crêpes de ma maman, dégustées en famille. J’ai en charge la confection de la pâte blé noir et ma sœur celle au froment. Nous trois réunies, on fait des merveilles !
Un livre inoubliable
Inoubliable, je dirais « Seul dans Berlin » de Hans Fallada pour la tristesse incommensurable que j’ai ressenti en le lisant.
Un film incontournable
Death Proof de Quentin Tarantino. Il aiguise mon côté badass.
Une musique qui revient…
Hysm d’Emile Parisien. Une transmission de mon père. C’est un morceau de virtuose. L’écouter me fait tirer systématiquement les larmes. Je l’écoute quand j’écris mes guides.
Un voyage gravé…
Il y en a tant. Cuba et Bali quand ces îles étaient encore assez vierges, il y a entre 10 et 15 ans. De grands émois de voyageuse amoureuse. Le Mexique. La Louisiane. La Californie… Mais je m’arrête là.
Un mantra qui me guide
Just do it !