Vous voulez savoir quelles huiles essentielles emmener en vacances et comment les utiliser ? Annabel Guy, pharmacien phyto-aromathérapeuthe nous livre ses secrets sur les huiles essentielles et l’olfactothérapie.
Votre trousse aroma de l’été
- – Huile essentielle de Lavande vraie : cicatrisante et relaxante, elle est notamment efficace contre les maux de tête, le stress, les peaux abîmées, les cicatrisations difficiles ou encore les tensions musculaires.
- – Huile essentielle de Lavande aspic : elle est recommandée pour les brûlures, les coups de soleil ou les piqûres d’insectes. Elle est interdite aux enfants de moins de 7 ans.
- – Huile essentielle de Géranium rosat ou Eucalyptus citronné : c’est l’huile essentielle idéale pour repousser les moustiques.
- – Huile essentielle de Menthe poivrée : elle calme les nausées et le mal des transports.
- – Huile essentielle de Laurier noble une véritable huile anti-infectieuse.
- – Huile essentielle de Ravintsara, anti-virale.
- – Huile essentielle de Gingembre : efficace contre les nausées, les constipations, elle est également tonifiante.
Mélange contre les moustiques
Annabel nous donne sa recette pour lutter contre les moustiques, à diffuser ou à appliquer sur le corps, mélangée avec une huile végétale. Vous pouvez appliquer 3 à 4 gouttes de la synergie suivante :
- – Huile essentielle d’Eucalyptus citronné (2ml)
- – Huile essentielle de Géranium rosat (2ml)
- – Huile essentielle de Litsée citronnée (2ml)
Mélange des voyageurs
Vous pouvez prendre 3 gouttes en prévention tous les jours dans un support comme du miel ou encore de la mie de pain, avant le repas, 2 fois par jour. Ne dépassez pas 8 gouttes par jour. Ce mélange est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans.
- – Huile essentielle de Canelle de Chine (2ml)
- – Huile essentielle d’Origan (3ml)
- – Huile essentielle de Palmarosa (5ml)
- – Huile essentielle de Citron (2ml)
Mode d’administration des huiles essentielles et posologie
Les huiles essentielles ne sont pas des produits dangereux, elles sont néanmoins puissantes et demandent donc une utilisation parcimonieuse et responsable. Il faut savoir doser les huiles essentielles pour pouvoir bien les utiliser. Voici quelques consignes de bases qui vous permettront de bien vous soigner à tout moment !
1 goutte compte-goutte d’huiles essentielles = 50mg
1ml = 20 gouttes d’huiles essentielles
Par voie orale : Pour les enfants de plus de 6 ans, une goutte d’huiles essentielles 4 fois par jour pendant une période très courte et si il n’y a pas d’autre possibilités, sinon évitez.
Pour les adultes, maximum 2 gouttes, 4 fois par jour;
Par voie cutanée : Vous pouvez appliquer les huiles essentielles sur la plante des pieds, le long de la colonne vertébrale ou sur le trajet des ganglions. Mélangez les huiles essentielles à de l’huile végétale pour pouvoir masser.