Plus sain, plus éthique, plus transparent, plus respectueux de l’environnement… C’est la volonté de Soin de Soi depuis sa création, c’est ce qui nous anime au quotidien et ce qui nous guide dans tous nos choix. À quelques heures de la fin d’année 2019, nous dressons le bilan de nos actions et listons nos bonnes résolutions pour l’année 2020 qui sera placée sous le signe de l’environnement. Nous souhaitons aller encore plus loin, tendre au maximum vers le zéro déchet et réduire le plus possible notre impact sur la planète.
Nos gestes du quotidien
-
Dans l’entreprise
- – Les ingrédients
- Nous avons souhaité intégrer peu d’ingrédient dans nos formules. Cela fait partie intégrante de notre démarche : moins mais mieux. Nous sélectionnons des ingrédients bio et naturels actifs, non polluants. Cela signifie également moins de ressources puisées dans la nature et moins d’énergie dépensée lors de la fabrication. Nous avons également la volonté de privilégier au maximum les acteurs locaux et les petits producteurs pour diminuer l’impact écologique via le transport. Nous travaillons par exemple avec Dominique Galland, herboriste et botaniste qui nous fournit les plantes pour nos tisanes, ainsi que des eaux florales et des macérats qu’elle fabrique à partir de plantes récoltées à la main dans la nature.
- – La fabrication
- Afin de conserver notre fabrication artisanale et une production raisonnée et maîtrisée, nous distribuons uniquement via nos adresses. Cela nous permet de gérer nos stocks, de fabriquer au fur et à mesure de la demande pour vous offrir les produits les plus frais possibles et surtout d’éviter le gaspillage.
- – Nos emballages consignés
- C’est la grande avancée de 2019 ! Depuis le lancement de Soin de Soi, nous avons fait le choix des contenants en verre et surtout de ne pas suremballer nos produits pour limiter l’impact écologique. Aujourd’hui nous allons plus loin et nous mettons en place la consigne de nos contenants. Laver des bouteilles en verre et les réutiliser nécessite 4 fois moins d’énergie que de les recycler. Nous avons donc mis au point un procédé permettant de nettoyer les flacons et d’enlever les étiquettes. Nous récupérons gratuitement vos contenants pour les nettoyer et les remettre dans le circuit de distribution. Retrouvez la marche à suivre ici.
- – Le recyclage
- Nous recyclons les cartons, plastiques, papiers, verres des livraisons, des matières premières, des courriers que nous recevons. Le plastique non recyclable dans les poubelles de tri classiques est récupéré et recyclé par TerraCycle. Nous recyclons notamment les couvercles et pompes des contenants que vous nous renvoyez qui sont ensuite nettoyés avant d’être extrudés en granules de plastique qui entreront dans la fabrication d’objets d’usage courant.
- – Nos supports de communication
- Nous utilisons du papier issu de forêts gérées de façon responsable, des cartons biosourcés et à 70% recyclés, de l’encre végétale, de la frisure de bois pour caler nos colis, du coton bio certifié pour nos totebags… Nous favorisons toujours la solution la plus écologique.
- – Les petits plus
- Nous utilisons toutes le moteur de recherche Ecosia sur nos ordinateurs : le moteur de recherche qui utilise ses revenus publicitaires pour planter des arbres là où les Hommes et la nature en ont le plus besoin. Nous avons aussi pris le temps de nous désabonner de toutes les newsletters que nous ne lisions pas et de faire un tri dans nos e-mails car l’envoi et le stockage d’e-mails a un fort impact environnemental.
Dans la vie de tous les jours
Chez Soin de Soi nous avons toutes à cœur de respecter l’environnement et nous mettons en place des actions chaque jour. Retrouvez nos astuces dans notre article zéro déchet.
Nos futurs projets
Nous avons déjà mis en place un grand nombre de choses et il y a encore pourtant tant à faire ! Nous souhaitons placer 2020 sous le signe de l’environnement et limiter au maximum notre impact sur la planète. Nous réaliserons un audit en début d’année afin de relever tous les points d’amélioration et mettre en place des actions. En attendant, voici ce que nous avons déjà listé et que nous souhaitons mettre en œuvre :
- – Des étiquettes biodégradables
- Aujourd’hui seules les étiquettes de nos savons et shampoings sont entièrement biodégradables. Pour aller plus loin, nous travaillons avec notre imprimeur pour que toutes nos étiquettes le soient. Cela implique de trouver une colle et un film protecteur biodégradables et suffisamment efficaces pour ne pas perdre la qualité de nos étiquettes.
- – La réduction des outils de communication
- Nous aimerions mettre en place un outil vous permettant de choisir de recevoir ou non nos flyers dans vos commandes pour limiter le gaspillage et réduire les déchets.
- – Des producteurs locaux
- Nous avons à cœur de privilégier les acteurs locaux et les producteurs ayant une démarche éthique. En 2020, nous souhaiterions agrandir notre liste de producteurs engagés.
- – Un composteur et un potager
- Dans la cuisine, la plupart de nos déchets sont des épluchures de fruits. Nous aimerions mettre en place un composteur pour revaloriser ces déchets. Nous souhaiterions également créer un espace avec des herbes aromatiques pour favoriser la biodiversité et les utiliser pour nos petits plats chaque midi. Nous pourrions utiliser notre compost pour l’entretenir !
Déjà Soucieuse de notre nature et des gestes au quotidien qui la concerne , vos articles et particulièrement celui ci, nous donne l’envi de continuer , de vous suivre …. merci à vous , de votre générosité , de vos partages ….
vous souhaitant De belles et
Bonnes choses pour cette nouvelle décennie
Bien à vous
Merci infiniment pour votre message 🙂
Très belle année à vous aussi