Comment bien préparer votre rentrée pour l’aborder de façon sereine et positive ?
La fin de l’été approche et avec elle s’installe souvent un soupçon de mélancolie et de nostalgie pour laisser place à la rentrée et nous donner l’occasion de revoir nos objectifs, de faire du tri et surtout de nous lancer dans de nouveaux projets. Nous vous livrons nos 5 conseils pour une rentrée zen et positive !
-
1 – Faites votre liste d’envies
La rentrée donne l’opportunité de prendre un nouveau départ, de définir de nouveaux projets, se lancer dans de nouveaux défis… Faites la liste de tout ce que vous aimeriez faire et de toutes vos bonnes résolutions pour la rentrée : nouvelle organisation, nouvel aménagement de votre emploi du temps, nouvelles activités.
Décidez par exemple de vous inscrire à un cours de yoga, de pratiquer la natation ou la course à pieds deux fois par semaine, de lire un nouveau livre chaque mois, de vous inscrire à des cours de cuisine, de prendre plus de temps pour vous en vous octroyant chaque dimanche 2h pour faire votre routine beauté, etc.
-
2 – Faites du tri
La rentrée c’est aussi l’occasion de ranger, de nettoyer et de réaménager votre intérieur. Imaginez une nouvelle décoration, repeignez votre appartement, aménagez votre coin détente ou votre coin créatif où vous pourrez coudre, tricoter, dessiner…
Faites du tri dans vos vêtements et réorganisez votre penderie. Faites-en de même avec votre salle de bain : jetez tout ce dont vous ne vous servez plus depuis des années et gardez juste l’essentiel.
Si vous avez des enfants, faites aussi du tri dans leurs fournitures scolaires et gardez uniquement ce dont ils ont besoin et ce qui fonctionne.
-
3 – Organisez-vous et prenez de nouvelles habitudes
Profitez de la rentrée pour mettre en place une nouvelle organisation ou pour améliorer l’organisation existante en vous posant les bonnes questions : qu’est-ce qui pourrait vous faciliter la vie au quotidien et qu’est-ce que vous ne voulez plus vivre cette année ?
Intégrez vos envies à votre emploi du temps et si vous vivez à deux ou si vous avez des enfants, intégrez les activités de chacun en veillant bien à ce qu’elles soient toutes compatibles en termes d’horaires et de lieux pour ne pas générer de stress. Reportez tout cela sur un calendrier accessible à tous en ajoutant les week-ends déjà prévus, les anniversaires, vos prochaines vacances, etc. Notez aussi tout cela sur votre agenda que vous emmènerez partout avec vous pour noter au fur et à mesure vos rendez-vous professionnels et personnels.
Débarrassez-vous rapidement des papiers administratifs : inscriptions aux activités, certificats médicaux, carte de transport… et si vous avez des enfants : photos d’identité, assurance scolaire, cantine, nounou, sans oublier les fournitures scolaires ! Pour ces dernières, plusieurs options s’offrent à vous : déléguer à un petit commerce de proximité, les faire sur internet ou les faire avec vos enfants. Si vous choisissez la dernière option, partez en étant bien organisé : regroupez les fournitures par catégories et évitez les horaires de pointe.
Mettez en place une organisation pour les courses et les repas. Vous pouvez par exemple faire une liste de tous les repas de la semaine et faire les courses en conséquence pour vous faire gagner du temps la semaine et pour n’acheter que ce dont vous avez besoin.
Prenez de nouvelles habitudes alimentaires en mangeant plus équilibré et plus sain. Vous pouvez également faire une cure de vitamines pour faire le plein de toute l’énergie dont vous aurez besoin.
-
4 – Prenez du temps pour vous
Pensez à prendre quelques jours pour vous après vos vacances et avant la reprise pour remettre tout en ordre chez vous et prendre soin de vous : rien de tel qu’un bon massage, un soin visage, un sauna ou un hammam pour vous détendre et aborder la reprise sans stress.
Vous pouvez aussi en profiter pour reprendre le sport en douceur : cela limitera votre stress et vous mettra dans une bonne dynamique pour reprendre le travail.
Prenez rendez-vous chez le coiffeur, faites un peu de shopping pour dénicher votre nouvelle tenue de la rentrée, faites-vous les ongles… vous aurez une mine radieuse en arrivant au bureau !
Si vous avez des enfants, ces quelques jours à la rentrée seront d’autant plus bénéfiques pour aborder la reprise sans stress, en ayant du temps pour tout faire et en vous organisant tranquillement.
-
5 – Restez zen, positif et bienveillant
Prenez la rentrée avec philosophie et de façon positive. Si vous vous y préparez bien et que vous êtes zen, cela se passera bien.
Pensez à tout ce que vous allez pouvoir faire cette année et prenez ça comme une bonne façon de redémarrer du bon pied.
La semaine de la rentrée, aménagez-vous du bon temps pour vous croire encore un peu en vacances : un bon restaurant en famille ou entre amis, une séance au cinéma, une virée à la piscine, etc.
Prévoyez vos prochains week-ends ou vos prochaines vacances !
Belle fin de vacances à tous et belle rentrée !